L°ÆTR® - Concept : S'adapter en temps réel

A l’ère du clic, chaque seconde compte. L’ultra-volatilité peut faire basculer le monde d’un instant à l’autre dans un mouvement imprévu. L’entreprise doit être prête à faire face à tout instant. Il lui faut développer son agilité, ses talents de jongleur, et cela ne doit pas être qu’une image.

L°ÆTR® est un dispositif qui permet aux managers d’expérimenter, de construire un nouveau regard sur le travail et d’intégrer une nouvelle posture face à leurs équipes. Ils renforcent leurs compétences et aiguisent leur dextérité.

 

L°ÆTR® - Principe : voyage en terre artistique

Tous les managers de l’entreprise sont invités à la quitter pendant 2 jours pour s’immerger dans un lieu de création artistique. Ils expérimentent ensemble la posture de l’artiste créateur, tant du point de vue du “compositeur” (le manager) que du point de vue des “performers” (les collaborateurs). Cette immersion leur permet d’entrer dans une autre vision du travail et de comprendre que les rouages du monde de la création artistique sont les mêmes que ceux de l’entreprise, mais avec un modus operandi différent. Ils découvrent alors des possibles bien plus vastes qu’ils ne l’imaginaient.

 

Atelier découverte du LABO L°ÆTR : un travail en profondeur dans le plaisir !

Cette vidéo témoigne d'un atelier découverte de 3h.

 

Un outil au service de l'innovation managériale

Nous travaillons avec un langage de signes issu de la musique jazz qui permet en temps réel la création d’une fresque sonore et visuelle par une « performance » artistique collective. Chacun va expérimenter la place du compositeur qui guide son orchestre.

Au moment où la créativité entre en jeu, le manager doit développer une grande dextérité pour faire des choix, équilibrer et orchestrer la production du groupe.

Grâce à la dynamique de l’essai-erreur, l’équipe travaille sur trois dimensions :

  • La communication : netteté, clarté et précision du message.
  • La collaboration : empathie, écoute et engagement des collaborateurs.
  • La créativité : synergie, liberté et dépassement des limites.

La dextérité est, elle, l’objet central du dispositif L°ÆTR®. Au fur et à mesure des essais, le manager aiguise sa capacité d’adaptation en temps réel. Il apprend à jongler avec de plus en plus d’éléments et à orchestrer des systèmes complexes qui sont en mutation constante.
… Et, très vite, on constate que plus on donne de liberté, plus les partenaires sont créatifs et investis !